Ce jeudi 12 juillet 2018, la Présidente de la Fondation I-SITE ULNE a nommé Régis Bordet Directeur Général, après consultation du Conseil d’Administration. Il succède à Fabienne Blaise, ancienne Présidente de l’Université de Lille 3, qui a pris en avril dernier la fonction de Rectrice pour l’Académie de Grenoble.
Professeur à l’Université de Lille et praticien hospitalier au CHU de Lille, Régis Bordet est impliqué à la fois dans des activités scientifiques et de management de la recherche. Directeur de l’unité mixte de recherche (UMR_S 1171, Université de Lille, Inserm, CHU de Lille) sur les troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, sa recherche est orientée vers la neuropsychopharmacologie qui étudie les effets des médicaments sur le cerveau et le comportement. De 2010 à 2016, Il a coordonné le consortium européen Pharma-Cog (projet IMI). Il a aussi dirigé le CeNGEPS (Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé), un GIP partenarial consacré au développement d’essais thérapeutiques (2011-2015).
Vice-président Recherche de l’Université de Lille – Droit & Santé jusque décembre 2017, il est depuis Vice-Président Stratégie et Prospective à l’Université de Lille.
« Au moment de prendre mes fonctions, je tiens à rendre hommage à Fabienne Blaise pour le travail accompli et à remercier Sophie Tison pour avoir assuré l’intérim. Nous allons pouvoir capitaliser sur les actions déjà menées pour entrer dans une phase plus politique et institutionnelle du projet qui doit nous permettre, dans deux ans, de convaincre le jury que la création de l’I-site a favorisé l’engagement de l’ensemble des partenaires vers un nouveau paradigme universitaire. Nous allons continuer à consolider et élargir le socle de notre excellence scientifique, à expérimenter de nouvelles modalités de formation, à développer nos partenariats eurorégionaux afin de construire la grande Université que Lille mérite. Nous le ferons main dans la main avec nos membres fondateurs et dans le respect de l’ensemble des acteurs de l’espace universitaire régional, car on ne bâtit jamais rien au détriment des autres ! Je sais que le chemin à parcourir reste difficile, mais je m’appuierai sur l’expérience que j’ai acquise ces vingt dernières années pour mobiliser les partenaires au service d’une ambition, qui est avant tout collective »