Tel était l’objectif de la Finale Force Awards et Chercheurs-Entrepreneurs Challenges (AEF info, CNRS et Réseau national des collèges doctoraux) Hauts de France. Elle a eu lieu lundi 19 novembre 2018 sur le campus d’Entreprises et Cités dans le cadre des Rencontres de la recherche & de l’innovation organisées par le Conseil Régional.
Prix Docteurs-Entrepreneurs
Le prix « Docteurs-Entrepreneurs » a récompensé des projets d’entreprise portés par des docteurs à partir des résultats de leur thèse. Mathias Blandeau, docteur de l’université polytechnique de Valenciennes, au sein du Lamih (Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines, UMR CNRS-université de Valenciennes), a présenté un projet destiné à prévenir le risque de chute chez les personnes âgées : son idée de dispositif installé dans le bas du dos a fait l’unanimité parmi les jurés, qui ont remarqué que la « cible ‘marché’ était évidente ». Mathias Blandeau est reparti avec deux prix : le premier prix régional « Docteurs-Entrepreneurs » et le Grand prix du jury.
Ulrich Biaou, docteur en électronique de l’université polytechnique de Valenciennes, a reçu le deuxième prix régional (Émergence) « Docteurs-Entrepreneurs » pour la « qualité de son dossier » et la « pertinence de son sujet », rapporte le jury. Il dirige une start-up depuis avril 2018 au sein du technopole Transalley à Valenciennes. Sa thèse nourrit un projet d’entreprise destiné à améliorer la maintenance des trains et à réduire leur consommation énergétique. Ulrich Biaou espère embaucher 3 salariés supplémentaires d’ici 2019, portant son effectif à 5 salariés, et réaliser un beta test dans une rame de train début 2020.
Les prix Force Awards
Le prix Doc’Force récompense les thèses menées en collaboration avec une entreprise. Le jury des Force a récompensé la thèse de Mauraine Carlier, docteure en psychologie cognitive et psychologie du sport au sein du laboratoire Scalab (CNRS-université de Lille). La docteure en psychologie cognitive et psychologie du sport a collaboré avec l’entreprise PremedIT, qui développe l’application « Running Care ». Récompensée par de nombreux prix, celle-ci permet de prévenir l’apparition des blessures chez les coureurs en leur proposant des programmes de prévention et d’auto-rééducation, personnalisés en fonction de leurs compétences physiques et de leur profil psychologique. Mauraine Carlier a travaillé sur le rôle du fonctionnement psychologique des individus lors de leur pratique sportive, afin d’optimiser leur séance avec un maximum de ressentis positifs et sans se blesser. Le jury a salué l’originalité de son sujet.
Le prix Force Partner met à l’honneur les projets conjoints recherche académique/entreprise. Le projet SpiderMass, porté par le laboratoire Prism (Inserm-université de Lille) et la société OCR, avec Dominique Tierny et Isabelle Fournier, a été récompensé : il s’agit d’élaborer un instrument d’analyse in vivo et en temps réel pour le bloc opératoire afin d’aider à la chirurgie et au diagnostic.
Les candidats avaient 3 minutes pour convaincre le jury, constitué d’experts de l’entreprise et du monde académique. Les lauréats ont reçu des prix entre 3 000 et 10 000 euros (1).
Partenaires de l’événement : Entreprises et Cités, Inria, Institut Pasteur de Lille, Région Hauts-de-France, EDF, I-site ULNE, French Tech Lille, Plasseraud start-up, Finovam, Comue Lille Nord de France, Université d’Artois, Centrale Lille, CNRS, IMT Lille-Douai, Florimond Desprez, Veolia et Brigitte Hermouet Conseil.