Après la publication officielle de ses statuts, le premier Conseil d’Administration de la Fondation s’est tenu le 22 janvier 2018 et a élu sa Présidente, Gilberte Chambaud, Professeur émérite de Chimie à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
Actuellement membre du Collège du Hcéres et Présidente de la Société chimique de France, Gilberte Chambaud a occupé de 2006 à 2011 les fonctions de Directeur scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS. Ayant grandi à Douai, elle n’est pas arrivée dans l’I-SITE lillois par hasard : elle revendique un attachement personnel fort à la région des Hauts-de-France et son enthousiasme pour soutenir le développement local est intact.
« J’ai toujours trouvé que la métropole de Lille, par sa situation géographique remarquable au carrefour de l’Europe, méritait un plus large rayonnement »
Après avoir rejoint la région parisienne, cette chimiste de renom a notamment collaboré pendant de nombres années avec le laboratoire de Physique des lasers, atomes et molécules (PhLAM).
Son engagement aujourd’hui auprès de l’I-SITE lillois est donc à la fois le fruit de son intérêt pour la région, mais également d’une belle rencontre avec Fabienne Blaise, Directrice Générale de la Fondation avec qui « le courant est tout de suite passé ».
I-site, un levier pour mettre en valeur l’originalité de la région
Selon elle, les labellisations IDEX et I-SITE sont un complément indispensable à la politique de régionalisation et d’autonomie des universités. Ces dotations devraient notamment donner les moyens aux gros sites français de se démarquer les uns des autres en mettant en lumière leurs originalités et en développant leurs points forts.
Le périmètre de l’I-SITE compte en effet déjà plusieurs structures d’excellence en recherche (LabEx, ITE IFMAS, etc.) mais également des formations phares uniques en France. L’I-SITE va donc contribuer à la mise en cohérence de ce paysage régional de l’enseignement supérieur et de la recherche déjà très riche, et au rayonnement global de toutes ces structures. Le chemin est encore long avant d’aboutir à l’ »Université Lille Nord-Europe » mais la labellisation I-SITE du site lillois est venue confirmer la volonté de ses membres fondateurs de travailler ensemble, avec un appui fort de la Métropole Européenne de Lille et de la région des Hauts-de-France.
Enfin, pour ce professeur émérite, l’I-SITE doit s’appuyer rapidement sur un Conseil Scientifique robuste, ouvert et impartial. C’est la clairvoyance de cette instance qui permettra à l’I-SITE de détecter, cultiver et soutenir les projets originaux.