Le 1er février 2018, l’I-SITE ULNE a clôturé sa première vague d’appels à projets. Avec cette première enveloppe de plus de 3,5 millions d’euros et le soutien volontariste de la Métropole Européenne de Lille (MEL), elle vient renforcer (sustain) l’excellence des recherches lilloises, étendre (expand) leur périmètre et favoriser leur valorisation.
En réponse aux trois premiers appels à projets « Sustain », « Expand » et « Prématuration » lancés le 25 septembre 2017, 112 dossiers de candidature issus des établissements fondateurs et partenaires ont été soumis.
Sélectionner les meilleurs projets avec l’appui d’experts
Avec un objectif assumé d’excellence et de transparence, plus de 150 spécialistes indépendants ont été mobilisés en France et à l’international afin d’évaluer la qualité des dossiers et sélectionner les meilleurs d’entre eux autour des thématiques phares du projet : Santé, Environnement et Monde Numérique. Acteur incontournable de la valorisation en région, la SATT Nord a été fortement impliquée dans l’évaluation des projets de prématuration : il s’agissait de détecter les projets émergents à fort potentiel d’innovation qu’elle pourra financer ultérieurement dans le cadre de son processus de maturation en vu d’un transfert vers le monde socio-économique.
23 projets ont ainsi été distingués. En mettant en lumière et en renforçant les points saillants de la recherche locale et son fort potentiel d’innovation, ils vont contribuer au développement de la métropole et de la région autour de compétences phares et interconnectées, allant de la recherche sur les maladies chroniques à la modélisation numérique en passant par l’écologie.
Le jury de ces premiers appels à projets était constitué de Gilles Blancho (Faculté de médecine, Université de Nantes), Thomas Delzant (IRMA, Université de Strasbourg), Karine De Oliveira Vigier (IC2MP, Université de Poitiers), Jean Girard (Université Paris Descartes), François Jouen (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris), Ann Carine Vandaele (Université libre de Bruxelles) et François Weiss (LMGP, Grenoble INP).
Jean Girard, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes et Président de ce jury, a souligné la qualité des projets soumis, motivant l’effort qui a été fait pour augmenter de manière substantielle l’enveloppe prévue initialement. Il a aussi salué l’organisation très professionnelle de leur évaluation.
« Le niveau de concurrence sur ces appels à projets était très élevé, ce qui explique que de nombreux excellents dossiers n’ont pas pu être retenus, malgré leur qualité intrinsèque » précise-t-il.
Cofinancement de la MEL
Soutien fort de l’I-SITE ULNE, la Métropole Européenne de Lille a participé à cette première vague de financements et subventionne les lauréats des appels à projets Recherche « Sustain & Expand » à concurrence de 550 000 euros, témoignant ainsi de sa volonté de faire de la métropole lilloise, aux côtés de l’I-SITE ULNE, un acteur clé du développement de la recherche et de l’innovation en région.
Les lauréats seront invités à présenter leur projet le 19 avril prochain à la Cité des Echanges.