Le 13 février dernier, Fabienne Blaise, directrice générale de la Fondation I-SITE ULNE et Piet Desmet, Recteur de la KU Leuven, campus de Courtrai ont présenté leur coopération renforcée lors de la présentation du Schéma régional Enseignement supérieur, Recherche, Innovation (SRESRI) des Hauts de France.
C’est au siège de la Région Hauts-de-France, à l’occasion de la visite de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal, que le projet I-SITE ULNE a été présenté comme étant un exemple de rayonnement de la Région et de ses acteurs à l’international. Pour pouvoir en témoigner, Fabienne Blaise et Piet Desmet ont ensemble présenté le projet labellisé d’excellence et leurs ambitions, plus particulièrement en terme de stratégie internationale.
L’I-SITE ULNE prévoit en effet la création d’un campus européen transfrontalier auquel la KU Leuven, son partenaire historique stratégique, ainsi que quatre autres universités européennes sont invités à participer. Ainsi le consortium de l’I-SITE qui comprend entre autres l’Université de Lille et 8 grandes écoles, souhaite créer un espace de coopération renforcée, avec les universités de Gand, Catholique de Louvain et KU Leuven en Belgique, mais également avec l’Université du Kent au Royaume-Uni et celle de Wageningen au Pays-Bas.
A cette occasion, différents projets de collaborations ont été présentés devant les participants, notamment les projets de coopération en matière d’innovation pédagogique et de soutien à des cotutelles de thèse entre les institutions lilloises et notre partenaire belge.