Le 18 juin la liste des lauréats post-doctorants « Make Our Planet Great Again » (MOPGA) a été dévoilée par Campus France. Parmi les 15 lauréats sélectionnés au niveau national, 3 devraient être accueillis dans des laboratoires lillois et cofinancés par l’I-SITE ULNE.
Make Our Planet Great Again est une initiative du Président de la République, Emmanuel Macron, lancée le 1er juin 2017 suite à la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris sur le climat. C’est un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.
En mars dernier l’I-SITE ULNE et l’Université de Lille ont annoncé vouloir s’engager dans la démarche MOPGA en cofinançant l’accueil de candidats internationaux retenus pour les appels à projets nécessitant un co-financement, notamment l’appel « Post-doctorants ».
Parmi les lauréats dévoilés ce lundi 18 juin, 3 lauréats sur les 15 sélectionnés au niveau national devraient rejoindre des laboratoires lillois à l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) et au Laboratoire d’optique atmosphérique (LOA) :
- Reshalaiti HAILILI (China) : Development of nanomaterials for hydrogen production form bioresources, UCCS
- Souichiro HIOKI (Japan) : Characterizing the anisotropy of cloud reflectance in preparation for the 3MI sensor, LOA
- Said LAAASIRI(Morocco) : NH3Loop: revisiting the process of ammonia production for the development of a green nitrogen based economy, UCCS
Un autre lauréat souhaitant rejoindre un laboratoire lillois (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère) se trouve également sur la liste complémentaire :
Fethi KHALED (Tunisia) : Experimental techniques for measuring atmospheric reactivity of peroxy radicals and hydroxyl radical, PC2A