A l’occasion du Conseil d’Administration de la Fondation I-SITE ULNE qui s’est tenu le lundi 22 octobre 2018, la KU Leuven et l’Université de Lille se sont engagées vers un partenariat fort. Ce CA a également permis d’entériner l’entrée des Universités de Gand et du Kent dans le cercle des partenaires de l’I-SITE. Avec la KU Leuven, ces deux universités internationales affichent maintenant leur souhait commun de construire un campus transfrontalier eurorégional autour des établissements fondateurs de l’I-SITE ULNE.
Les Hauts-de-France, un territoire à la croisée des frontières
Grâce à sa position stratégique au cœur de l’Europe, le territoire des Hauts-de-France présente un grand potentiel d’échanges avec ses pays voisins. Dans sa feuille de route, l’I-SITE ULNE s’était fixé comme objectif de renforcer les collaborations académiques avec les universités voisines prestigieuses : la KU Leuven, partenaire belge de la première heure du projet I-SITE ULNE, mais également l’Université de Gand en Belgique, et l’Université du Kent au Royaume-Uni.
Partenariat privilégié entre l’Université de Lille et la KU Leuven
Université reconnue internationalement, la KU Leuven est un partenaire historique du projet I-SITE ULNE. Alors que le président de l’Université de Lille était l’invité d’honneur en septembre dernier à la cérémonie d’ouverture de l’année académique de la KU Leuven-campus Courtrai, les deux établissements se sont engagés lors du CA de l’I-SITE ULNE qui s’est tenu le 22 octobre 2018, à formaliser un partenariat privilégié autour de quatre axes de collaboration : la recherche, la formation, la technologie éducative et l’action économique.
Vers un campus eurorégional
Après plusieurs mois d’échanges, les trois universités internationales partenaires affichent aujourd’hui un engagement fort de développer les activités d’enseignement et de recherche entre eux et avec les membres de l’I-SITE ULNE. Ce rapprochement se présentera sous la forme d’un campus eurorégional transfrontalier inspiré d’initiatives similaires comme Eucor ou l’UniGR, véritable espace académique et scientifique « sans frontières » regroupant les quatre universités. Afin de faciliter et renforcer le travail en réseau entre les établissements, des mobilités courtes seront encouragées et des doubles cursus et diplômes seront mis en place. De nouvelles cotutelles de thèse sont également envisagées, à l’image de celle déjà lancées avec la KU Leuven il y a un an.
Un soutien important du Conseil Régional des Hauts-de-France
La région Hauts-de-France contribue à la structuration de ce campus eurorégional transfrontalier. Ses élus ont en effet voté le 25 septembre dernier une subvention de 200 000 euros visant notamment à financer la mobilité des étudiants, des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des personnels des Hauts-de-France au sein de ce nouvel espace de coopération universitaire.
Les établissements œuvrent maintenant à la priorisation des actions pour la réalisation de ce projet. Leur engagement ainsi que le calendrier seront formalisés courant 2019.