Partenaire privilégié de l’I-SITE ULNE, une délégation du Kent a été reçue par les facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Lille ce lundi 14 janvier 2019.
Sélectionnée par le Royaume Uni pour accueillir 100 nouveaux médecins en formation suite à l’augmentation du numerus clausus, l’Université du Kent, en collaboration avec l’Université Canterbury Christ Church, ouvrira en 2020 la première Medical School du comté du Kent. C’est dans ce contexte qu’une délégation de l’Université du Kent est venue en observation ce lundi 14 janvier à la Faculté de médecine de Lille. Sa Présidente, Karen Cox, a fait le déplacement, accompagnée de ses doyens Peter Nicholls (Santé), Chris Holland (Faculté de Médecine en création), Jeremy Carette (Europe) et de sa chargée de Missions partenariats internationaux, Jan Lowe.
Cette journée organisée par l’I-SITE ULNE et les Relations Internationales de l’Université de Lille a été riche en échanges. Elle a débuté par les visites successives de la Faculté de Médecine, du Centre de Biologie-Pathologie, du Laboratoire d’anatomie, du Centre de simulation PRESAGE et de la Faculté de Pharmacie. Les doyens de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, Didier Gosset et Bertrand Décaudin, ainsi que des représentants de la Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS), du CHU, de l’Institut Pasteur de Lille et de l’I-SITE ULNE, ont pu accueillir personnellement la délégation.
L’Université du Kent est un partenaire important de l’I-SITE ULNE dans la construction de sa stratégie internationale. S’appuyant sur une politique géographique réfléchie, tous les domaines de collaborations possibles sont explorés en vue de la construction d’un futur campus euro régional transfrontalier associant également d’autres universités comme la KU Leuven et l’Université de Gand.
L’I-SITE ULNE vient d’ailleurs de lancer un programme de bourses de mobilité courte afin d’encourager les échanges entre les membres du consortium et les universités frontalières.
Une délégation de l’I-SITE ULNE se rendra le 23 janvier 2019 à Canterbury pour le lancement officiel de l’appel à projets entre l’I-SITE ULNE et l’Université du Kent pour la mise en place de cotutelles de thèses.