À la suite de l’évaluation des projets soumis à l’appel à projets Marie Skłodowska-Curie – COFUND – doctoral program, le projet PEARL « Programme for EArly-stage Researchers » déposé par la Fondation I-SITE ULNE a été retenu !
La Fondation I-SITE ULNE a déposé en septembre 2018 au nom du consortium un projet structurant pour le site lillois visant à financer 30 doctorants internationaux (15 doctorants à la rentrée 2020 et 15 doctorants à la rentrée 2021) dans le cadre des Graduate Schools de l’I-SITE ULNE.
Le projet PEARL rassemble 34 partenaires dont les membres fondateurs de la Fondation I-SITE ULNE, 3 universités prestigieuses transfrontalières, 9 entreprises dont une multinationale et des start-ups, 5 institutions de formation pour doctorants et 2 organismes de logement*.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique de structuration mise en œuvre par l’I-SITE et affirme – s’il le fallait encore – l’excellence et la force du site lillois. Réunissant un nombre conséquent de partenaires, ce projet vise également à renforcer les collaborations avec le milieu socio-économique mais aussi avec les acteurs universitaires transfrontaliers, notamment par la structuration du campus euro-régional transfrontalier en collaboration avec la KU Leuven, l’Université de Gand et l’Université du Kent.
Sur 43 dossiers déposés à cet appel, PEARL se classe parmi les 14 projets retenus à l’échelle européenne (4 projets retenus en France). PEARL est un projet financé pour une durée de 5 ans à partir de septembre 2019 pour un montant total de 4,8 millions d’euros financés à 50% par l’Union Européenne.
Le projet débutera ainsi en septembre 2019 avec la publication d’un appel pour recueillir des sujets de thèse innovants et multidisciplinaires en lien avec les Graduate Schools qui seront soumis à la candidature des meilleurs étudiants internationaux.
* Université de Lille, Centrale Lille, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL), Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), Sciences Po Lille, IMT Lille Douai, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – Campus de Lille (ENSAM), CNRS, Inserm, Inria, Institut Pasteur de Lille, CHU de Lille, KU Leuven, Gent Universiteit, University of Kent, Roquette, GIE Eurasanté, Euratechnonlogies, Vekia SAS, BKtel photonics SAS, APTEEUS, GRASP SAS, Neo-Eco, SAS CozyAir, ARIA Technologies SA, CIMEL ELECTRONIQUE, SATT Nord, The conversation France FR, Association Bernard Gregory (ABG), Adoc Talent Management, Obea, CROUS de Lille (Maison internationale des Chercheurs) et Résidence REEFLEX.